Vente à réméré ou portage immobilier ?

La plupart des ménages ont recours à un crédit immobilier pour pouvoir acheter un bien. Pourtant, encore un grand nombre d’entre eux font face à des difficultés financières et ne parviennent pas à rembourser. Afin de se sortir de situations souvent préjudiciables, de plus en plus d’épargnants misent sur le principe de vente avec faculté de rachat. Deux options sont disponibles à cet effet : le portage immobilier et la vente à réméré. Si ces deux solutions semblent pareilles, il existe quand même des différences.

Vente à réméré : comment ça marche ?

Il s’agit là d’un mécanisme dont les bases ont déjà été définies depuis le Moyen-Age. Les personnes en difficulté sont réellement la cible de la vente à réméré, notamment lorsqu’elles s’exposent à des risques de saisie.

La procédure est simple à comprendre et à appliquer. Les propriétaires ayant besoin de liquidité cèdent d’abord leur maison ou appartement à un tiers. L’opération doit s’effectuer devant un notaire assermenté qui se chargera de rédiger l’acte. Le prix d’acquisition est déterminé selon les estimations d’un expert.

Le contrat conclu entre les deux parties fixe alors une durée pendant laquelle il est possible pour le vendeur de racheter l’actif. En attendant qu’il ait la capacité de retrouver assez de capital, il devient ainsi locataire. Une fois le délai expiré, ce dernier n’aura plus accès à ce droit de récupération.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Les situations d’application du portage immobilier et la vente à réméré sont à peu près les mêmes. En effet, c’est une roue de secours qui procure une protection contre une saisie pour non-paiement de ses dettes.

Ainsi, le propriétaire pourra faire appel à l’intervention d’investisseurs particuliers à travers une société spécialisée en portage pour qu’ils achètent son bien. Cela permettra d’obtenir très rapidement des fonds pour rembourser son crédit. Dans ce cas, il est question de vendre à un prix allant de 70 à 80 % de la valeur vénale de l’actif.

Le délai maximum prévu par loi pour pouvoir ensuite effectuer un rachat est de 5 ans. Cependant, s’il s’agit d’un portage immobilier solidaire, on peut y ajouter 5 ans de plus. Durant cette période, le propriétaire devient désormais locataire par bail meublé.

Quelles caractéristiques les distinguent ?

D’après les descriptions précédentes, ces deux principes semblent complètement identiques. La première différence concerne la valeur du bien prise pour la vente et le rachat. Dans le cas du portage, le prix est souvent inférieur à celui d’une vente à réméré. C’est pour cela que de nombreux investisseurs apprécient la première option pour se constituer un patrimoine à moindre coût. Cependant, les entreprises intermédiaires peuvent faire en sorte de sélectionner des acquéreurs n’ayant pas cet objectif-là, même si ça reste quand même assez difficile.

Bref, il existe alors encore une chance pour les propriétaires en situation de surendettement de ne pas tout perdre. Ils ont le choix entre le portage ou la vente à réméré qui ne présente pas vraiment de différences.