Miser sur la vente à réméré pour sauvegarder son patrimoine
Les particuliers comme les professionnels ne sont jamais à l’abri de difficultés financières soudaines. En effet, s’acquitter de ses obligations auprès de la banque, après avoir souscrit un crédit n’est jamais une mince affaire. En cas d’incapacité à rembourser, il est alors possible de se retrouver à la rue avec son bien saisi. La vente à réméré est cependant un matelas de sécurité supplémentaire pour éviter cette situation.
Comment la vente à réméré marche ?
La vente à réméré est une opération immobilière qui se conclut suivant un contrat particulier et sous l’égide d’un notaire. Il consiste pour un propriétaire à se délester de son bien moyennant une certaine somme d’argent, tout en gardant le droit d’effectuer un rachat. Un délai de validité est alors fixé par les deux parties.
Pendant quelques années, ce même propriétaire vendeur pourra quand même occuper l’habitation, moyennant une indemnité mensuelle aussi déterminée dans l’accord. Cela lui laisse ainsi le temps de rembourser sa dette et ensuite trouver les fonds nécessaires pour pouvoir activer sa clause de rachat.
Ce type de solution s’adresse essentiellement aux nombreuses personnes qui sont actuellement en redressement ou fichées à la banque de France. Ce sont souvent des individus qui sont alors sous la menace d’une saisie ou qui ne peuvent plus tout simplement emprunter de nouveau. Habituellement, ce sursis peut courir au maximum sur 5 ans. Malheureusement, certains ménages ne parviennent pas à se relever même après ce délai. Néanmoins, en général, ce principe fonctionne plutôt bien.
Les principaux avantages de la vente à réméré
Pour en percevoir tous les atouts, il faut se mettre à la place de toutes les parties concernées. Évidemment, pour les vendeurs, il s’agit d’une bouée de sauvetage qui leur offre une seconde chance. De quoi leur donner de la liquidité afin de réduire voire d’effacer complètement leur dette le temps de se reconstruire, sans perdre son toit.
Par ailleurs, les entreprises peuvent également utiliser cette méthode pour éviter la faillite. D’autres sociétés s’en servent pour récupérer des fonds afin de financer un nouveau projet, faute de moyens.
Du côté des investisseurs immobiliers qui vont acquérir le bien en réméré, les avantages sont aussi multiples. Tout d’abord, la propriété est vendue à une valeur décotée pouvant aller de 30 à 50 % moins cher que le tarif réel. Il s’agit également d’un placement à court terme, avec des retombées qui arrivent assez vite. De plus, c’est un moyen d’être solidaire et d’aider les personnes en difficulté. En termes de rentabilité, les taux tournent aujourd’hui autour de 8 % par an.
La vente à réméré ou avec faculté de rachat est donc un principe intéressant qui peut aider à se sortir de certaines situations délicates. Encore peu exploitée, cette solution est pourtant très avantageuse, que ce soit pour les propriétaires ou les investisseurs qui souhaitent effectuer un placement rapidement rentable.