Quel est le coût d’une vente à réméré ?
Les avantages de la vente à réméré sont réels et multiples. La plupart sont déjà connus par tous. Bien entendu, quelques inconvénients (des risques notamment) subsistent. En ce qui concerne le coût d’une vente à réméré, il reste variable. Les détails !
Zoom sur les coûts réels de la vente à réméré
Les frais de notaire
La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat s’accompagne souvent de frais de notaire. Il est possible d’y échapper en se passant des services d’un notaire. Cela permet, certes, de réduire le coût d’une vente à réméré, mais le propriétaire s’expose à des risques. En acceptant de signer le contrat proposé par l’intermédiaire, de mauvaises surprises sont inévitables. La raison pour laquelle vous devez recourir à un notaire. En contrepartie de ses services, vous payez des frais de mainlevée d’hypothèques, des taxes et des publicités foncières ainsi que des émoluments du notaire.
Les commissions d’agence immobilière
Il est tout simplement impossible de se passer des services d’une agence immobilière lors d’une vente à réméré. Pour rappel, il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur et le propriétaire. L’agence s’assure de la qualité du dossier de son client en mettant en lumière ses capacités à racheter son bien immobilier. En conseillant et en accompagnant le propriétaire dans toutes les étapes de l’opération.
Les frais de diagnostics immobiliers
Dans le cadre d’une vente immobilière classique, des diagnostics techniques sont obligatoires avant la signature d’un compromis de vente. Idem pour une vente à réméré. Il s’agit en général du :
- Diagnostic de performance énergétique
- État d’amiante
- Constat de risque d’exposition au plomb
- État relatif à la présence de termites
- État de l’installation de gaz
N’oubliez surtout pas de calculer ces frais de diagnostic avant de procéder à une vente à réméré.
D’autres frais inhérents d’une vente à réméré
Les frais de courtage
Le recours à un courtier en prêt immobilier est une option. Elle s’avère avantageuse dans le cadre d’une vente à réméré. Le courtier étudie de fond en comble le dossier de son client afin d’assurer sa faculté de rachat de son bien. Il réunit tous les paramètres pour accélérer le processus de déblocage des fonds chez le notaire. D’ailleurs, les frais de courtage sont très compétitifs.
L’indemnité d’occupation
En optant pour la vente à réméré, le propriétaire du bien obtient le droit d’y résider. Il devient ainsi le locataire du logement en quelque mois. Il ne verse pas de loyer, mais plutôt une indemnité d’occupation mensuelle. Calculez le rapport entre les indemnités d’occupation et la valeur de votre bien. Et assurez-vous qu’il est bien comparable au rendement locatif. Le cas échéant, vous pouvez résider dans votre bien jusqu’au rachat.
Les honoraires pour la recherche de capitaux
Des honoraires pour la recherche de capitaux sont indissociables d’une vente à réméré. Souvent, ils sont inclus dans les frais d’agence (ou les commissions d’intermédiaires). Mais dans certains cas spécifiques, ils sont facturés séparément. En faisant appel à un courtier en rachat de crédit, les honoraires pour la recherche de capitaux correspondent au mandat de recherche en capitaux confié au courtier.